Ouvrir le menu

Communiqués de presse

NEOMA Business School primée par AACSB pour ses cours en «Interactive Learning»

Publié le 17 avril 2023 par NEOMA

Décerné par le prestigieux organisme américain qui place l’innovation au cœur de ses processus d’accréditations, le prix « Innovations that Inspire » d’AACSB reconnaît NEOMA comme faisant partie des 25 meilleures institutions mondiales en matière d’innovation pédagogique. C’est avec ses cours en Interactive Learning (ou iLearning), scénarisés et interactifs, que l’Ecole s’est illustrée dans ce challenge international. NEOMA remporte ce prix pour la 3e fois et conforte son statut de d’Ecole pionnière en matière d’innovation pédagogique.

C’est dans le cadre du challenge « Innovations That Inspire » organisé par AACSB que NEOMA est primée. Ce concours mondial vise à valoriser les initiatives des Business Schools qui s’engagent à faire évoluer le secteur de la formation en management. Cette édition 2023 mettait à l’honneur les dispositifs innovants en matière d’Education, notamment sur le plan pédagogique.

« L’environnement complexe dans lequel nos Ecoles évoluent nécessite de repenser nos modèles en profondeur », déclare Caryn Beck-Dudley, Présidente et CEO d’AACSB. « NEOMA Business School, à travers ses cours en iLearning, ouvre de nouvelles perspectives inspirantes en matière d’innovations pédagogiques ». 

Organisé pour la 8ème année consécutive, avec le soutien de la Stuart School of Business de l’Illinois Institute of Technology, ce challenge a rassemblé plus de 200 institutions à travers le monde, référencées pour leur approche prospective de l’éducation et leur contribution à améliorer l’enseignement supérieur dans le monde.

Une reconnaissance pour les cours « nouvelle génération » lancés par l’Ecole en 2021

Pionnière en matière d’innovation pédagogique, NEOMA déploie depuis 2021 ces nouveaux cours scénarisés et interactifs. Construits comme une série, ils sont conçus en plusieurs épisodes et utilisent différents médias pour engager toujours plus les étudiants.

Ainsi, dans les cours en iLearning, l’étudiant est projeté dans une fonction précise (par exemple Chief Digital Officer). Il accumule des connaissances de façon ludique, immersive et personnalisée, au fil des décisions qu’il est amené à prendre mais aussi des travaux qu’il doit conduire (analyses, calculs, recommandations, etc.). « L’expérience d’apprentissage est ici réinventée. L’enjeu est de maximiser la satisfaction et l’apprentissage par la combinaison de trois objets pédagogiques : des entretiens d’experts, des contenus pédagogiques interactifs et une approche « websérie » dont l’étudiant fait évoluer le scénario à chaque instant » détaille Alain Goudey, DGA Digital de NEOMA Business School.

Ces nouveaux cours reprennent les codes de production du cinéma et des séries. « Notre plus gros concurrent en pédagogie en ligne, ce sont les fournisseurs de vidéos à la demande. Il faut donc proposer un contenu de qualité similaire, engageant et plaisant » explique Alain Goudey. Ainsi, en plus d’être utiles et formateurs, ces cours génèrent des émotions positives : plaisir, curiosité et amusement pour faciliter l’acquisition des connaissances. « Nous avons cherché à tirer parti de la puissance des émotions générées par la narration en reproduisant les codes de l’industrie cinématographique, toujours au service de l’apprentissage ».

Ilearning : des cours dont l’étudiant est le héros