MSc Business Development & Clients Grands Comptes

MSc Business Development & Clients Grands Comptes

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1 ère place

Classement 2025 Eduniversal des meilleurs Masters, MS et MBA - Catégorie Vente, Négociation Commerciale et Business Development

Devenez un expert en négociation BtoB et en gestion de clients stratégiques

Présentation du programme

Dans un environnement marqué par un contexte d’internationalisation, d’hyper concurrence et d’accélération digitale, les entreprises sont amenées à repenser leurs approches commerciales dans les activités “business to business”.

Elles doivent faire face aux nouvelles problématiques : faire du client un “partenaire” et construire ensemble une relation de confiance.

L’ambition de ce programme est de former des profils commerciaux et managériaux de haut niveau, ayant le goût du défi et une appétence pour la mobilité grâce auxquels les perspectives de recrutement sont très favorables.

Pourquoi rejoindre ce programme ?

Un programme consacré n°1 depuis plusieurs années consécutives dans son domaine de spécialisation dans le classement Eduniversal.

Une formation d’élite dans les métiers de Sales B2B de haut niveau et Key Account Managers offrant des perspectives de carrière riches et variées.

Un enseignement sensibilisant aux sujets environnementaux et éthiques liés à la vente pour répondre aux besoins de performance des entreprises.

Une pédagogie privilégiant l’immersion et le partage d’expérience intervention de professionnels de la négociation de haut niveau, de cabinets externes spécialisés.

Des carrières internationales dans différents secteurs d’activité, un réseau de plus de 750 diplômés et d’un taux d’insertion professionnelle exceptionnel.

Frédéric VENDEUVRE

Responsable du programme

Devenez expert en négociation B to B et en pilotage des affaires complexes

Cursus

Objectifs du programme

Le Manager Commercial Grands Comptes conçoit, met en place et pilote la stratégie commerciale avec les clients grands comptes de l’entreprise.  Les objectifs du MSc Business Development et Clients Grands Comptes permettent aux apprenants de devenir des experts en techniques de négociation B to B de haut niveau mais aussi de maitriser les nouvelles technologiques digitales de pointes, de bénéficier des fondamentaux du management pour une vision transverse de l’entreprise afin d’être en adéquation avec l’évolution du métier et du marché. Son rythme à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Objectifs de compétences

Titre RNCP : Manager commercial clients grands comptes – Fiche n° 38135 

Le programme s’articule autour de 4 objectifs de compétences permettant de mettre en place et de piloter la stratégie commerciale de développement de l’entreprise dédiée aux clients grands comptes.

  • Définir une stratégie de développement avec les clients grands comptes
  • Conduire une vente complexe de haut niveau
  • Négocier avec les clients grands comptes
  • Coordonner des équipes projet transverses et commerciales

En fil rouge et tout au long de la formation, les étudiants apprennent à intégrer les innovations et les enjeux liés aux critères sur l’environnement, la société et la gouvernance (ESG) illustrés par de nombreux cas d’entreprises et intervenants opérationnels.

Les blocs de compétences de la certification ne peuvent pas être acquis séparément. Le cursus proposé concerne l’intégralité des blocs de compétences.

Points forts du programme

Conférences sur les nouveaux enjeux ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et transformation digitale

Les étudiants rencontrent des conférenciers de grands comptes et licornes tels que Payfit, Sales Force, Nexans venus présenter les enjeux de transformation commerciale.

Séminaire de leadership de Saint Cyr

Organisé par SCYFCO (Saint Cyr), spécialiste de la formation et de l’accompagnement des managers en contexte de gestion de crise, ce séminaire hors du commun permet aux étudiants de travailler le leadership et la cohésion d’équipe dans des situations extrêmes. Les objectifs du séminaire en situation de tension permettent aux étudiants :

  • d’éxpérimenter l’émulation et le travail en équipe
  • de découvrir des méthodes et outils permettant la prise de décision en situation de tension
  • d’explorer son leadership et sa force de caractère

La Nuit de la Négociation

“En présence d’entreprises telles que St Gobain, Essity, Enterprise, la Nuit de la Négociation offre une expérience d’immersion consistant pour les étudiants à se mettre dans la peau d’un Key Account Manager. Mis en situation de répondre à des appels d’offres fictifs émis par une centrale d’achat, ils devront démontrer de leurs compétences en négociation et leur habileté à défendre leurs intérêts.

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Parcours aménagé pour sportifs de haut niveau et artistes

Possibilité pour les sportifs de haut niveau et les artistes de bénéficier d’un parcours aménagé afin de poursuivre leurs études et leur passion.

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Mémoire professionnel

Le mémoire professionnel est un travail visant à identifier une problématique d’intérêt pour les entreprises et à y répondre en s’appuyant sur un cadre conceptuel et d’une étude empirique. Ce travail doit déboucher sur des recommandations pratiques pour les entreprises. Il a un double objectif d’acquérir une expertise technique; mais aussi de développer des soft-skills clés sur le marché du travail: pensée critique, résolution de problèmes complexes.

Modalités d'évaluation

Le programme est sanctionné par une double validation :

  • le contrôle continu : évaluations réalisées tout au long du parcours sous la forme de dossiers individuels ou collectifs à rendre,
  • le mémoire professionnel : remise d’un document écrit et soutenance orale devant un jury composé du tuteur académique et du tuteur d’entreprise.

A l’issue de la formation et après validation du contrôle continu et du mémoire professionnel, le titre Manager Commercial Clients Grands Comptes, RNCP de Niveau 7 est remis aux participants. Si certains modules n’ont pas été validés et donc les crédits non obtenus, l’apprenant peut passer une épreuve de rattrapage lors des périodes prévues à cet effet.

Résultats d'évaluation

  • Taux de présentation à l’examen* : 100%
  • Taux de d’obtention du diplôme* : 100%

Source : *Jury 2023-2024

Non

Carrières

Le format en alternance vous permet de rester présent en entreprise et favorise ainsi votre insertion et votre évolution professionnelle.

Les métiers visés

  • Responsable Clients Grands Comptes au niveau national ou international
  • Sales manager
  • Social sales manager
  • Sales lead manager
  • Ingénieur d’affaires
  • Ingénieur technico-commercial
  • Négociateur de haut niveau
  • Directeur d’une division grands comptes
  • Directeur commercial
  • Postes transversaux en support des grands comptes : Services R&D, Marketing, Achat, etc.

Nos étudiants en entreprises

Les étudiants de la promotion 2024-2025 sont en contrat d’alternance, notamment chez :

AMAZON EU SARL, BIOGARAN, CANON FRANCE SAS, DIGITAL PRODUCT SIMULATION, EULER HERMES FRANCE, FIGARO MEDIA, GREENBIDS, HYUNDAI MOTOR FRANCE, IZIVIA, JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE, LABEYRIE FINE FOODS FRANCE, PARIS SAINT GERMAIN FOOTBALL, PUMA FRANCE, SWILE, WAVESTONE ADVISORS, etc.

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Indicateurs de résultats

<p>100%</p>

En alternance1

<p>< 1 mois
</p>

Temps moyen de

recherche d’emploi2

<p>97%</p>

Taux d’insertion

à 6 mois2

<p>97%</p>

Taux d’insertion à 6 mois dans les métiers visés2

Non

Admissions

Désactivé

Eligibilité

Ce programme s’adresse aussi bien à de jeunes diplômés souhaitant se spécialiser ou obtenir une double compétence qu’à des professionnels souhaitant compléter leurs acquis.

Niveau d’entrée Année 1 Année 2 Diplôme
  • BAC+5
  • BAC+4
  • BAC+3 avec 3 ans d’expérience professionnelle*
  • Diplômes étrangers équivalents
  • VAP
  Master of Science en alternance Master of Science / Titre RNCP niveau 7
Après un bac+3 Année préparatoire Master of Science en alternance Master of Science / Titre RNCP niveau 7

*Expérience professionnelle post diplôme dans un domaine lié au programme.

Tous les ressortissants de la communauté européenne ainsi que les étudiants internationaux présents sur le territoire français sont éligibles à ce programme. Pour plus de précision, vous pouvez consulter la fiche alternance ou envoyer un message à l’équipe recrutement à l’adresse mspart.time@neoma-bs.fr .

Cette formation est accessible aux étudiants en situation d’handicap.

Processus d'admissions

1ère étape : Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner en ligne.

Il doit être finalisé au plus tard 10 jours avant la date d’entretien.

Il doit comporter les pièces suivantes :

  • CV
  • 2 lettres de recommandation de l’année en cours
  • Relevés de notes de vos études supérieures
  • Dernier diplôme ou certificat de scolarité de l’année en cours
  • Niveau d’anglais (TOEIC, TOEFL ibt, IELTS, Cambridge et Duolingo)*

*Veuillez nous contacter pour connaître les scores requis pour chaque test.

Le jury de sélection se prononcera sur l’admissibilité du candidat après étude de son dossier.

2ème étape : Les épreuves d’admission

Après étude du dossier, les candidats déclarés admissibles passent un entretien de motivation par ZOOM.

Ces entretiens ont lieu une à deux fois par mois selon le programme.

L’admission définitive est communiquée à chaque candidat dans les 7 jours suivant la date d’entretien.

Frais de dossier : 100 €

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Calendrier

La plateforme de candidature est ouverte entre octobre et aout sous réserve de places disponibles. Compte-tenu du nombre limité de places, nous vous conseillons de déposer votre candidature aussi vite que possible.

Calendrier des sessions d’entretien d’admissions

  • Mercredi 19 février 2025
  • Mercredi 5 mars 2025
  • Mercredi 19 mars 2025
  • Mercredi 2 avril 2025
  • Mercredi 16 avril 2025
  • Mercredi 30 avril 2025

D’autres dates seront communiquées prochainement.

Non

Nos étudiants témoignent

Dès mon arrivée dans la formation business development, j’ai été accueillie dans un environnement bienveillant, où chacun était motivé à la fois par l’apprentissage et le partage de connaissances. La qualité des enseignements dispensés est tout simplement remarquable. Chaque module est soigneusem...

“Le choix de rejoindre le MSc Business Development & Clients Grands Comptes à NEOMA Business School s’est avéré être une décision judicieuse qui a profondément enrichi mon parcours académique et professionnel. L’expérience à Saint-Cyr, avec d’anciens officiers comme mentors, a été exceptionnelle,...

« Le choix du MSc Business Development & Clients Grands Comptes s’est imposé naturellement à moi, principalement en raison de la réputation de NEOMA, la qualité de la pédagogie et du corps professoral, ainsi que la 1ère place du MSc dans le classement Eduniversal ont influencé mon parcours académ...

Antonio – Nuit de la Négociation

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Florian – Nuit de la Négociation

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Salomé – Nuit de la Négociation

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Contact

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Infos pratiques

Programme duration :

12 mois (424 heures) <br>(Une semaine en cours et deux semaines en entreprise)

Frais de scolarité :

18 500 €

Language of instruction :

Parcours en français ou en anglais

Next intake date :

Septembre 2025

Niveau d’admission :

Bac+4 ou bac+3 avec 3 ans d’expérience (post diplôme hors stage et alternance) ou un titre validant 240 crédits ECTS.<br></br> Vous êtes salarié ou en reconversion ? <a href="https://calendly.com/ivana-teixeira/echange-avec-ivana-teixeira-de-neom…; target="_blank">Contactez-nous</a>

Diplôme/Titre délivré :

Master of Science / Titre RNCP niveau 7 / <a href="https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38135/&quot; target="_blank">Fiche RNCP n° 38135</a>, Manager commercial clients grands comptes </br> Date d'enregistrement : 18/10/2023 - NEOMA