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Communiqués de presse

Avec NEOPEDAGOGIE, NEOMA Business School déploie la pédagogie de demain

Publié le 28 mars 2022 par NEOMA

Sur la base des enseignements de l’étude NEOPEDAGOGIE menée à partir d’entretiens approfondis avec plus de 140 professeurs et étudiants, ainsi qu’une analyse des expérimentations conduites dans les meilleures institutions du monde, NEOMA dévoile aujourd’hui ses nouveaux modèles pédagogiques et les innovations qui les accompagnent. Déjà en test cette année et pleinement déployés dès la rentrée 2022, ces modèles conjuguent les atouts complémentaires du présentiel, du distanciel synchrone et du distanciel asynchrone. Par ailleurs, NEOPEDAGOGIE identifie les caractéristiques clés d’un cours « nouvelle génération », en phase avec les attentes des jeunes d’aujourd’hui. Plusieurs innovations revisitent ainsi la dynamique de la salle de classe et le rôle du professeur. Leurs points communs : permettre une plus grande interaction, une personnalisation des apprentissages et une scénarisation des cours.

NEOPEDAGOGIE : imaginer les modèles pédagogiques de demain

En qualité d’acteur de l’enseignement supérieur, NEOMA s’attache chaque jour à réinventer les modèles pédagogiques et les enseignements pour donner à la jeunesse les clefs du monde de demain. « La forte culture du digital et les nouveaux modes d’apprentissage de cette génération d’apprenants nous invitent chaque jour à nous remettre en question, c’est pourquoi NEOMA s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de « Test & Learn » en matière d’innovation pédagogique », analyse Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans cette démarche. « Les deux ans de pandémie ont clarifié l’émergence de 4 formats pédagogiques distincts – présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone et hybride – ouvrant chacun de nouvelles perspectives ».

C’est dans ce contexte que l’Ecole a lancé une étude d’envergure. « Avec NEOPEDAGOGIE, notre ambition est claire : identifier et analyser les atouts de chaque format de manière à les combiner, afin d’imaginer les modèles pédagogiques de demain », explique Delphine Manceau. Pour mener à bien cette étude, NEOMA a recueilli les témoignages de plus de 100 étudiants et de 40 professeurs. « Nous avons ainsi analysé de manière approfondie le vécu par les étudiants et les professeurs des pratiques pédagogiques déployées ces 24 derniers mois sur nos campus, mais aussi étudié celles des meilleures institutions à travers le monde ».

Capitaliser sur la valeur ajoutée de chaque format

Les résultats de cette étude de fond permettent aujourd’hui de déconstruire des idées reçues et d’identifier de manière objective et factuelle la valeur ajoutée de chaque format pédagogique.

« En complémentarité de ces atouts, l’enseignement à distance prépare aussi les étudiants à ce qu’ils connaitront en entreprise, là où savoir manager et travailler en groupe à distance est, plus que jamais, une compétence essentielle » complète Delphine Manceau.

Ainsi, au regard de ces enseignements, NEOMA déploiera dès la rentrée 2022 de nouveaux modèles pédagogiques dans l’ensemble de ses programmes. « Ces modèles feront la part belle au présentiel, plus que jamais au cœur de notre pédagogie, et conjugueront les trois formats retenus par l’Ecole, en alternant présentiel, distanciel synchrone et distanciel asynchrone ». Avec 60% à 80% des enseignements dispensés en présentiel, ils seront adaptables en fonction des publics, des matières et des objectifs pédagogiques. « Dans la conception de ces nouveaux modèles, nous avons veillé à conjuguer les forces de chaque format, en gardant le présentiel comme modèle dominant, au service d’une expérience d’apprentissage globale », insiste Delphine Manceau.

Identifier les caractéristiques d’un cours « nouvelle génération »  

NEOPEDAGOGIE a mis en lumière les attentes majeures des étudiants et des professeurs sur ce qui fait un cours réussi. « Que ce soit en présentiel ou en distanciel, pour un grand nombre d’entre eux, le succès d’un cours réside dans trois dimensions centrales : la personnalisation, la scénarisation et l’interaction » note Delphine Manceau.

L’Ecole s’attache ainsi à décliner ces trois composantes essentielles dans ses cursus, avec l’objectif de favoriser l’acquisition durable des connaissances, de stimuler l’engagement des étudiants et de repenser le rôle du professeur. Cela passe par une collaboration étroite entre professeurs et ingénieurs pédagogiques. Ces derniers jouent un rôle central au sein de NEOMA : créatifs, experts en pédagogie, ils centralisent les « best practices » internes et externes à NEOMA, et accompagnent les professeurs pour leur permettre de faire évoluer la conception de leurs cours et de varier les types d’activités proposées (phases de jeux, débats, experts externes, etc.).  « Ils peuvent également être amenés à concevoir différents scenarii d’apprentissage en fonction des profils des étudiants, avec là aussi des exercices et des contenus pédagogiques qui s’adaptent aux besoins », détaille Delphine Manceau. « Cette complémentarité « ingénieur pédagogique / professeur » permet à nos professeurs de faire grandir leur talent pédagogique, et permet à NEOMA de placer l’exigence pédagogique au cœur de l’expérience étudiante ».

Déployer les innovations pédagogiques du futur 

 Grâce à l’étude NEOPEDAGOGIE, l’Ecole a travaillé à l’identification et au déploiement de plusieurs innovations pédagogiques. « Si NEOMA est innovante, cela tient à notre culture et à notre passion partagée pour l’innovation » indique Delphine Manceau. « Cela tient aussi à notre organisation à double détente, avec une Direction de la Transformation Digitale, en charge d’inventer et de concevoir de nouvelles approches pédagogiques, et une Direction de la Pédagogie Innovante, dont la vocation est de déployer ces innovations dans les programmes et auprès de l’ensemble des professeurs. Pour cela, nous conjuguons l’expertise de nos ingénieurs pédagogiques avec une forte culture du Course Design ».

Quatre innovations sont ainsi actuellement déployées dans les programmes :

  • Une expérience pédagogique en ligne inédite avec le campus virtuel: Deux ans après son ouverture, NEOMA utilise aujourd’hui le campus virtuel dans tous ses programmes. « Nous comptons 10 000 avatars créés et plusieurs centaines d’heures d’activités pédagogiques » précise Alain Goudey, Directeur de la Transformation Digitale.  
  • Une approche renouvelée du Peer Learningqui repose sur un dispositif de confrontation des différentes expériences des étudiants en capitalisant sur leur diversité de profils. « Notre idée ici : partir de l’expérience des étudiants pour déclencher un processus d’apprentissage collectif » explique Haithem Marzouki, Directeur de la Pédagogie Innovante.
  • Une personnalisation de l’apprentissage via l’Adaptive Learning : cette pédagogie « pilotée par les data » permet d’ajuster le rythme du cours et les contenus à chaque étudiant, en fonction de sa vitesse d’apprentissage. « C’est donc une personnalisation extrême de l’enseignement, particulièrement bénéfique pour l’étudiant et stimulante pour le professeur. Déployée grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, cette approche propose aux étudiants des exercices sur mesure entre chaque séance de cours en présentiel » souligne Haithem Marzouki.
  • Une nouvelle vision du distanciel asynchrone grâce à l’Interactive Learning : l’expérience d’apprentissage est ici réinventée. « L’enjeu est de maximiser l’engagement, la satisfaction et l’apprentissage par la combinaison de trois objets pédagogiques : des entretiens d’experts, des contenus interactifs et une approche « websérie » dont l’étudiant fait évoluer le scénario à chaque instant» détaille Alain Goudey. L’étudiant est ainsi projeté dans une fonction précise (par exemple Chief Digital Officer), accumule des connaissances de façon ludique, au fil des décisions qu’il est amené à prendre mais aussi des travaux qu’il est amené à conduire (analyses, calculs, recommandations, etc.).

« Nous sommes aujourd’hui en mesure de déployer ces nouveaux modèles et innovations à grande échelle, dans l’ensemble de nos programmes » conclut Delphine Manceau. « Organisation pédagogue, NEOMA fait grandir le talent créatif de ses professeurs, toujours au bénéfice de l’apprentissage et de la réussite de ses étudiants. »