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Glossaire

Soft skills

Dans un monde en constante évolution, la flexibilité au travail est l’une des qualités les plus appréciées des recruteurs. Communication, intelligence émotionnelle et résolution des problèmes, la capacité à s’adapter aux changements et aux autres est de plus en plus importante en entreprise. C’est ce qu’on appelle les softs skills, ou compétences comportementales. Aujourd’hui, les méthodes de travail ont tout autant de valeur que les connaissances techniques pour les employeurs.

Définition des soft skills

Les softs skills sont des compétences comportementales. Au contraire des compétences techniques (les « hard skills »), elles ne s’apprennent généralement pas lors d’un parcours scolaire puisqu’elles sont orientées vers la pratique et non la théorie. Elles sont donc généralement acquises par l’expérience, bien que ce paradigme soit en train d’évoluer.  

Les softs skills, un terme à la traduction controversée

Définies parfois comme des « compétences douces » ou « transversales », les soft skills englobent les capacités d’adaptation, de réactivité et de communication nécessaires au travail en entreprise. Le terme « soft skill » ne peut pas être traduit littéralement en français, mais la traduction « compétences comportementales » semble la plus justifiée.

Pourquoi parle-t-on autant des softs skills ?

De nos jours, on entend plus souvent parler des soft skills que des hard skills. Cela ne veut pas dire que les compétences techniques sont dévalorisées : elles sont toujours aussi essentielles aux yeux des employeurs. Cependant, les diplômés universitaires sont nombreux, et les compétences techniques pures ne suffisent plus à différencier les candidats. Les soft skills, ces compétences « humaines » qui ne s’apprennent pas sur les bancs de l’école, sont désormais la clé pour décrocher un bon emploi.

Les softs skills les plus recherchées en entreprise

Voici quelques exemples des soft skills les plus souvent recherchées par les recruteurs :

  • La résolution de problèmes
  • L’intelligence émotionnelle
  • La gestion des conflits
  • La gestion de projet
  • La maitrise de son emploi du temps
  • La gestion du stress
  • La créativité
  • La pensée critique
  • La négociation
  • La prise de décision

De manière générale, les soft skills sont utiles à toutes les professions. Cependant, certaines seront plus importantes que d’autres en fonction du domaine. Par exemple, pour un responsable marketing, la créativité et la gestion de projet sont des compétences prioritaires. Pour un commercial, la négociation et l’intelligence émotionnelle sont plus importantes.

Des compétences qui s’adaptent à tous les métiers

Les soft skills ne sont pas spécifiques à une profession en particulier : elles sont adaptables (et nécessaires) à tous les rôles. En effet, qu’on soit comptable ou responsable clientèle, il est indispensable de savoir gérer son temps efficacement et communiquer avec ses collègues et clients de manière claire. C’est aussi pour cette raison que les soft skills plaisent autant aux employeurs : un candidat avec de bonnes compétences comportementales pourra s’adapter facilement à ses différentes missions.

Développer ses soft skills pour se différencier sur le marché du travail

Comme toutes les compétences, les soft skills se travaillent. Il ne s’agit pas d’un « don » ou de capacités innées, mais bien d’un apprentissage. Comment développer des softs skills ? Tout simplement en mettant en place un plan d’action basé sur les points suivants :

  • Quelles sont les soft skills les plus importantes dans votre domaine ?
  • Quelles sont les situations dans lesquelles ces soft skills interviennent ?
  • Comment pouvez-vous recréer ces situations pour vous entrainer ?
  • Y a-t-il des livres ou des formations qui traitent de ces soft skills ?

Comment valoriser des soft skills sur un CV ?

Parce qu’elles sont souvent intangibles, les soft skills peuvent être difficiles à démontrer dans les quelques lignes qui composent un CV. Cependant, en suivant ces conseils, il est possible de faire apparaitre ses compétences comportementales à un potentiel employeur :

  • Mettre l’accent sur la place des soft skills dans l’expérience

Décrire comment les soft skills ont permis de faire face à une situation spécifique lors d’une expérience passée. Exemple : une campagne marketing qui a dépassé les objectifs de revenus grâce à sa créativité.

  • Dédier une section du CV aux soft skills

Un encadré séparé peut aussi être une façon de mettre les soft skills en valeur. Il est important de détailler avec des exemples concrets comment elles sont mises en pratique. Exemple : lors d’un stage ou d’un emploi précédent, un projet a été terminé en avance alors que la pression était forte et les délais serrés.

Développez vos soft skills durant votre cursus

Plus qu’un argument sur le marché du travail, les soft skills sont de véritables atouts tout au long d’une carrière. La Neoma Business School intègre les soft skills dans ses programmes d’étude via des ateliers, des simulations et des mises en situation pour assurer à ses étudiants une bonne maitrise des compétences les plus prisées par les recruteurs.