Ouvrir le menu

Glossaire

Executive Master of Business Administration (EMBA)

  • Executive Education
  • Formations
  • Global executive MBA

L’Executive Master of Business Administration (Executive MBA ou EMBA) est un diplôme international d’études supérieures portant sur la gestion et le management des entreprises. Il s’agit d’une formation d’excellence dispensée par une grande école de commerce.

L’Executive MBA est destiné à des cadres supérieurs souhaitant vivre une transformation professionnelle pour dynamiser et booster leur carrière, en particulier à l’international, en vue d’accéder à des postes de top management.

Quelles sont les conditions d’accès à cette formation d’excellence, comment financer un EMBA, quel est le contenu de la formation, qui peut y accéder, quel impact peut-on attendre sur sa carrière après avoir suivi un Executive MBA… ? Tout savoir sur l’EMBA en 10 points clés.

  1. L’Executive MBA, un accélérateur de carrière

Ce diplôme s’adresse à des cadres disposant déjà d’une solide expérience professionnelle et souhaitant donner un coup d’accélérateur à leur carrière : améliorer leurs performances, accéder à davantage de responsabilités, consolider leurs compétences managériales, apprendre à gérer le changement (la transformation digitale des entreprises, notamment), développer une vision transversale de l’entreprise, porter la culture de l’innovation au sein de leur organisation…

S’investir dans une formation continue, développer son réseau professionnel, s’interroger sur ses pratiques… autant d’éléments clés pour donner un nouveau tournant à sa carrière.

Témoignage de Dalila TARDY, Directrice Administratif et Financier & Contrôle de Gestion Matériaux Europe de l’Ouest chez CEMEX France, co-animatrice du réseau de diplômés Global EMBA Alumni Club (diplômée EMBA 2011) : « En plus des connaissances pour relever les “challenges”, j’ai acquis un recul qui me permet de voir les choses différemment dans ma vie professionnelle et ma vie personnelle. »

  1. Objectifs croisés : renforcement des compétences et quête de sens

Au-delà de l’aspect purement gestionnaire ou managérial, l’Executive MBA fait la part belle aux soft skills, aux questions de leadership, d’intelligence émotionnelle, d’éthique et de développement personnel. Il aide les participants à prendre du recul sur leur carrière, à questionner leurs pratiques et à les accompagner dans leur besoin de changement. Suivre un EMBA aide les participants à répondre à la question « Comment donner davantage de sens à ma carrière ? ».

La montée en puissance des questions environnementales, l’impact de la transformation numérique sur le monde de l’entreprise – et sur la société de manière plus globale –, la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 ont fait émerger des questions éthiques chez de nombreux dirigeants. L’EMBA est un outil pour poursuivre ces réflexions, y apporter des premières réponses et les transposer dans le monde de l’entreprise.

  1. Public cible : les cadres expérimentés à haut potentiel

Quels sont les prérequis pour intégrer un EMBA ? Ce diplôme n’est pas destiné aux étudiants, mais vient compléter la formation de dirigeants à haut potentiel et qui possèdent déjà plusieurs années d’expérience significative (généralement au moins une dizaine d’années) dans des domaines tels que la finance, l’industrie, le secteur bancaire, le consulting…

  1. L’EMBA en « part time » : un rythme adapté

L’organisation de la formation – en temps partiel – permet aux participants de continuer à travailler tout en suivant un EMBA. Une formule idéale pour des personnes qui n’ont pas forcément le temps de se libérer complètement pour suivre une formation à temps plein. Les cours et séminaires mêlent à la fois des séances en présentiel et d’autres en distanciel. Les programmes d’EMBA ont une forte dimension internationale et intègrent généralement des déplacements à l’étranger.

  1. Critères d’admission : capacités d’analyse, posture, projet d’évolution professionnelle

Pour intégrer un Executive MBA, les candidats doivent constituer un dossier d’admission en vue d’accéder à un entretien. Les écoles analysent ensuite les différents profils et optent pour les candidats les plus compatibles avec l’esprit de l’EMBA : excellentes capacités d’analyse, forte appétence pour le travail en équipe, réflexions sur la posture managériale…

Le candidat doit également présenter un projet professionnel solide précisant l’évolution de carrière envisagée après l’EMBA. L’obtention de ce diplôme doit s’inscrire dans un parcours professionnel et personnel cohérent et pertinent.

  1. Contenu d’un EMBA : travail sur les fonctions stratégiques, le mindset, la transformation numérique

L’Executive MBA est une formation longue, qui demande un fort investissement personnel, et dont l’objectif est de balayer l’ensemble des fonctions stratégiques de l’entreprise afin d’améliorer les performances des participants.

L’EMBA permet d’améliorer ces compétences clés :

  • l’expertise sur les fonctions stratégiques de l’entreprise : finances, marketing, management, ressources humaines, business international…
  • la réflexion sur le mindset : travail sur la posture du manager et les soft skills grâce aux expériences des différents participants et des intervenants ;
  • l’acquisition de nouvelles pratiques en termes de transformation digitale et de data.
  1. Une aventure collective faite de mise en pratique et de partage d’expériences

L’EMBA accorde une grande place à la pratique et au partage d’expériences. Les participants – issus de pays et d’horizons divers – sont amenés à conduire des réflexions poussées sur les questionnements rencontrés au sein de leurs organisations : gestion de projets complexes et stratégiques, études de cas, mises en situation calquées sur des problématiques réelles…

Des séances de coaching personnalisé sont également proposées. Elles offrent aux participants un accompagnement sur-mesure pour s’interroger sur leur parcours et esquisser l’évolution à laquelle ils aspirent.

Témoignage de Valérie STIVAL, Directrice de la Transformation chez Xerox France, apprenante du parcours EMBA de NEOMA BS (diplômée EMBA 2019) : « Je suis portée par ma capacité à emmener mes équipes sur des projets qui sont porteurs de sens. Pour cela, il faut souvent ne pas hésiter à se mettre en danger et aller dans des zones d’inconfort […] L’EMBA de NEOMA aborde des thématiques qui s’imbriquent dans des préoccupations très actuelles et j’ai utilisé en quasi-temps réel tout ce que j’y ai appris. »

  1. Comment financer un EMBA ? Multiplier les sources et les dispositifs

Diplôme d’excellence, l’EMBA fait partie des formations qui demandent un effort financier non négligeable, mais la qualité du programme est à la hauteur de l’investissement. Si certains candidats font le choix d’investir personnellement dans cette formation – partiellement ou totalement –, d’autres font appel à différentes sources pour financer leur EMBA.

Le CPF (Compte Personnel de Formation) « Projet de Transition Professionnelle » (anciennement CIF) fait partie des leviers les plus sollicités par les candidats pour financer cette formation. Les employeurs peuvent également prendre en charge une partie de la formation, lorsqu’elle s’inscrit dans le déroulement de carrière du salarié, par exemple dans la perspective d’une promotion ou lorsque le salarié vient d’accéder à un poste de direction. Des frais de déplacement et d’hébergement sont également à prévoir, généralement pris en charge par l’entreprise. Charge aux candidats de savoir vendre leur projet d’évolution professionnelle et convaincre leur employeur.

Certaines écoles proposent des bourses ou encore des partenariats avec des banques permettant de bénéficier de prêt à taux 0 ou très bas. Dans certains cas (licenciement économique, par exemple), le recours au Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peut être envisagé.

Les sources sont nombreuses et certains dispositifs sont même cumulables. L’idéal étant d’anticiper au maximum et de déposer sa candidature le plus tôt possible afin de pouvoir faire le tour des différentes sources possibles de financement, avec persévérance et détermination.

  1. Quelle évolution professionnelle envisager avec un EMBA ?

L’Executive MBA est un levier puissant pour décrocher des postes à haute responsabilité (et mieux rémunérés), accéder à des fonctions stratégiques au sein des entreprises ou opérer une reconversion professionnelle. Certains participants envisagent par exemple de se lancer dans l’entrepreneuriat à la sortie de leur Executive MBA. La formation permet également de diversifier et élargir son réseau professionnel, notamment à l’international.

  1. Une reconnaissance internationale

Ce diplôme bénéficie d’une reconnaissance mondiale et permet donc d’envisager une carrière internationale. Les titulaires d’un Executive MBA peuvent prétendre intégrer des entreprises françaises exerçant des activités à l’étranger ou encore de grandes entreprises internationales : banques d’affaires, prestigieuses sociétés de conseil…

 

L’EMBA, une expérience humaine exigeante

Renforcer et diversifier ses compétences, développer une vision stratégique, asseoir ses compétences managériales… bien plus qu’un diplôme, l’Executive MBA représente une expérience humaine exigeante, une invitation à se transformer, aussi bien professionnellement que personnellement.