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Communiqués de presse

« ENGAGE FOR THE FUTURE » : NEOMA Business School dévoile son plan stratégique 2023-2027

Publié le 10 février 2023 par NEOMA

Après un plan stratégique 2018-2022 marqué par la progression constante de l’Ecole, NEOMA dévoile son nouveau plan 2023-2027 intitulé « Engage for the future ». Cette nouvelle feuille de route permettra à NEOMA de poursuivre sa dynamique de transformation et de s’installer durablement parmi les leaders. Pour cela, l’Ecole s’appuiera sur 3 piliers clés : l’excellence académique, l’impact sociétal et l’expérience étudiante.

Poursuivre la dynamique de transformation de NEOMA au service de la jeunesse, pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders

 Depuis le lancement de son précédent plan stratégique, NEOMA connaît un fort développement et a atteint l’ensemble des objectifs de progression fixés en 2018. « L’Ecole tire aujourd’hui les bénéfices d’une fusion réussie et je tiens à saluer le travail exceptionnel de toutes les équipes qui ont permis à NEOMA de suivre une trajectoire très positive depuis 5 ans » indique Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA. « Nous sommes fiers de compter plusieurs grandes réalisations, comme la progression de notre recherche, la forte croissance du nombre de candidats à nos programmes, la création du 1er campus virtuel d’Europe, ou encore l’ouverture de notre nouveau campus à Paris. Notre attractivité a fortement progressé, et ce bilan nous invite à être ambitieux pour la nouvelle phase qui s’ouvre ».

Une trajectoire positive sur les 5 dernières années

Croissance

du budget

Candidatures dans les programmes

Développement international

Progression de la recherche

+40%

x2.5

400 partenaires

Articles x2

Etoiles x2.5

Forte de ce bilan, NEOMA souhaite renforcer sa dynamique actuelle tout en contribuant aux grands défis d’avenir. « Nous sommes aujourd’hui à un moment charnière. Jamais la société n’a connu autant de bouleversements, qu’ils soient écologiques, technologiques ou géopolitiques. Dans le même temps, la jeunesse a profondément changé. Elle a vécu et vit encore une période de forte incertitude, et elle est souvent tiraillée entre un fort désir de changement et une quête de plaisir de l’instant » analyse Julien Manteau, DGA en charge du Développement. « Sans oublier le secteur de l’Enseignement Supérieur qui, lui aussi, connaît de profondes mutations ».

C’est dans ce contexte inédit que l’Ecole lance son nouveau plan stratégique 2023-2027. Intitulé « Engage for the future », son ambition est de poursuivre la dynamique de transformation de NEOMA au service de la jeunesse pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders.

Ce nouveau plan a été construit dans une démarche collaborative. NEOMA a mobilisé l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, professeurs, collaborateurs, diplômés) pour s’inspirer de celles et ceux qui font l’Ecole et recueillir leurs idées. Ces contributions, collectées à travers des ateliers et des entretiens, sont venues nourrir ce nouveau plan stratégique.

Un plan stratégique ambitieux construit autour de 3 piliers

Avec « Engage for the future », NEOMA s’engage aux côtés de la jeunesse afin de répondre avec elle aux défis d’avenir, en s’appuyant sur 3 piliers :

  • Engage for Academic Excellence, « car nous considérons l’excellence académique comme une condition sine qua none pour pleinement répondre aux grandes mutations actuelles » explique Fabio Fonti, DGA Faculté et Recherche. Ce pilier portera notamment sur :

La recherche, à travers le renforcement du corps professoral (+10 professeurs permanents chaque année) et de la production de recherche (avec un objectif annuel de 250 articles et 700 étoiles), ainsi que le déploiement des 4 pôles d’excellence, en parfaite résonnance avec les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises et la société : The World We Want / Future of Work / AI, Data Science & Business / The Complexity Advantage.

Les enseignements, en continuant à intégrer les enjeux de la transition écologique et sociétale : déjà présents dans 100% des programmes, ils devront l’être dans 100% des cours d’ici 2027.

L’hybridation, en nouant des accords de doubles diplômes avec des institutions reconnues, en France et à l’international, pour leur expertise autour de disciplines telles que « Social Science & Humanities », « Computer Sciences », « Environment & Sustainability », ou encore « Ingénierie ». Fort de son positionnement hybride mêlant créativité, management et digital, le programme post-bac TEMA, déjà proposé à Reims et Paris, sera également déployé sur le campus de Rouen à horizon 2024.

L’Executive Education, dont l’Ecole souhaite tripler le chiffre d’affaires, avec l’objectif de renforcer son offre de formations en lien avec les grands enjeux des entreprises autour du digital, de la transition écologique et des nouvelles organisations du travail, à l’image de sa collaboration avec Jedha.

L’innovation pédagogique, en lançant « NEOMA Online », une offre de cours incluant des modules d’iLearning, dans les domaines du « Data Management », de la « Sustainability » ou des grandes disruptions liées au « Digital » (objets connectés, intelligence artificielle, etc.).             

  • Engage for Society: « Contribuer aux grandes évolutions de la société recoupe des actions très diverses, qu’il s’agisse de faire bon usage de l’intelligence artificielle, de répondre au changement climatique ou de promouvoir la diversité » précise Delphine Manceau. Ce pilier s’articulera autour de :

NEOMACT, un nouveau dispositif pour mettre les étudiants en position d’acteurs positifs dès l’Ecole, en lien avec les 17 ODD (objectifs de développement durables) des Nations Unies, et ainsi leur donner confiance dans leur capacité d’action et de transformation des entreprises et de la société. Ateliers pour déterminer son profil de « change maker », projets citoyens, prix récompensant les initiatives les plus impactantes, événements dédiés… Ce nouveau dispositif, co-construit avec les étudiants, vise à lutter contre l’éco-anxiété par l’action.

Déploiement du partenariat avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), l’un des principaux think tanks français, spécialisé dans les questions géopolitiques et stratégiques. Déjà partenaires, NEOMA et l’IRIS renforcent leurs synergies et lancent à la fois les « Rencontres géoéconomiques » dès l’automne 2023 et un Observatoire dédié à la géopolitique et à la responsabilité des entreprises, lieu de recherche et de rencontres dédié aux questions géopolitiques auxquelles sont confrontées les entreprises et à l’impact de leurs actions.

Exemplarité en tant qu’organisation avec le renforcement des engagements de NEOMA sur le plan environnemental, intégrant l’objectif de faire du futur campus de Reims une référence internationale en la matière, et sur le plan sociétal avec l’ambition de doubler le budget des bourses étudiantes en 5 ans.

  • Engage for Students, « car les années passées à NEOMA changent nos étudiants en profondeur. L’école s’engage à les accompagner dans cette transformation en enrichissant l’expérience étudiante dans toutes ses dimensions », souligne Céline Davesne, DGA Programmes et International. Ce pilier est structuré autour :

Des apprentissages, « en confortant la posture pionnière de l’Ecole en matière de technologies immersives, comme le déploiement de la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle dans les programmes », détaille Alain Goudey, DGA Digital.

De l’international, considéré comme une expérience à haute valeur ajoutée, avec un accompagnement renforcé dont l’objectif est de « transformer durablement » les étudiants, en nourrissant leur future identité culturelle et professionnelle au contact de l’altérité.

De la vie étudiante, en cultivant l’épanouissement de nos étudiants, grâce à la convivialité et l’esprit de famille qui caractérisent l’Ecole. A ce titre, NEOMA continue à faire de la vie associative un véritable levier d’apprentissage par l’action, avec le renforcement des activités sportives mais aussi artistiques sur ses campus. L’Ecole poursuivra également le développement de son service « Wellness », dédié au bien-être et à la santé mentale des étudiants.

Des campus, expression de la vie étudiante, avec la création d’espaces de coworking, de services d’accompagnement, d’espaces ouverts sur la cité. L’Ecole affirme ici une conviction forte : pour l’expérientiel, les lieux sont essentiels.

De l’employabilité, pour garantir une insertion professionnelle réussie dans le monde entier et dans tous les secteurs. Pour concrétiser cet engagement, NEOMA maintient son engagement fort en faveur de l’apprentissage (900 places), souhaite renforcer la diversité des carrières, favoriser les trajectoires à l’international et capitaliser sur la puissance du réseau des diplômés, l’un des plus larges des Ecoles de commerce en France.

« A partir d’aujourd’hui, nous ouvrons un nouveau chapitre du développement de l’Ecole pour accélérer encore davantage notre dynamique de progression et de transformation » conclut Delphine Manceau. « Ce nouveau plan stratégique porte de grandes ambitions pour NEOMA, avec un objectif clair : toujours mieux répondre aux aspirations de la jeunesse et permettre à nos étudiants de devenir des acteurs engagés de la transformation des entreprises et de la société ».